mercredi 7 novembre 2012

Le processeur




Plus communément appelé CPU (Central Processing Unit, en français : Unité Centrale de Traitement), le processeur est comme le dit à très juste titre le site futura-sciences.com : 


« Un circuit électronique qui effectue les opérations arithmétiques et logiques »

A présent, on parle même de microprocesseur car les composants de celui-ci ne sont plus visible mais insérés dans un circuit intégré. De plus, la précision de son montage n’est pas représenté ni en centimètre, ni en millimètre mais en nanomètre !

Pour résumer la chose ainsi que la simplifier, si l’on compare le corps humain à un ordinateur :
  • Les périphériques de sortie et d’entrée seraient nos 5 sens
  • l’horloge deviendrait notre cœur 
  • le processeur aurait le même rôle que notre cerveau.

C’est à lui que revient le rôle d’exécuter les programmes. Il déroule tous vos désirs informatiques à une vitesse mesurée en MIPS (Millions d’Instructions Par Seconde). Autant vous dire que cette petite puce n’est pas au chômage, elle est d’ailleurs rythmée par une petite horloge qui bat incessamment au cœur de votre système. On peut mieux comprendre tout ce système à l’aide du schéma ci-dessous.



 
Extrait du PowerPoint du cours de maîtrise de l'ordinateur de M. X. Barmaz





 32 ou 64 bits ?


On définit un processeur par la largeur de ses registres qui va de 8 à 128 bits ! La majorité des ordinateurs vendus dans le commerce étant à 64 bits. Plus un ordinateur a de bits, plus il sera puissant et rapide. Pourquoi la majorité des ordinateurs n'ont-ils pas 128 bits ? Tout simplement à cause du prix élevé et donc, pour le moment, réservé aux entreprises.



Être ou ne pas Hertz

On indique la rapidité d'un processeurs en Hertz. Toutefois, à notre époque, nous parlons plus régulièrement de giga-hertz (qui correspond à 1'000'000'000 hertz). Certes, certains appareils moins récents seront plus volontiers définis en méga-hertz voir en kilo-hertz.


Le cœur

Un processeur contient aussi un certain de nombre de cœur, allant de 1 à 4 pour le privé et jusqu'à 16 pour les professionnels. Dans nos magasins, on entend plus volontiers parler de "dual core", quad core", ce terme est la simple traduction du mot cœur dans la langue de Shakespeare.
Plus notre petite puce aura de cœurs et plus elle pourra traiter une grande quantité d'information dans un temps record et ainsi être plus performante.



Actuellement, AMD et Intel sont les fabricants de processeurs les plus présents sur le marché.


 











 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire