mercredi 19 décembre 2012

Les périphériques II

Comme vous l’aurez pu imaginer, nous continuons notre série sur les périphériques, même si un article illustré sur les « Mères » Noël aurait fait la joie de nos internautes masculins !

Mettons de côté la touche d'humour et passons aux choses sérieuses...ou presque. Ce article traitera des systèmes audio, des microphones et des webcams.


Ce ne sont pas des objets indispensables pour le fonctionnement ou l’utilisation d’un ordinateur, mais ils sont utilisés par et pour certaines applications ou juste pour nous faciliter la vie. Ce sont bien là les principales raisons pour lesquelles ils font partie de l’équipement standard d’un PC et dont on ne saurait pas s'en passer.


Avez-vous déjà essayé de regarder un film sans la bande son ?
Non ?


Alors en avant la musique !


Sérieusement, que ferions-nous sans la musique, qui accompagne nos activités, ou sans la bande son des films ? Certains répondrons : « se faire c**** à lire les sous-titres ». Et oui, ils ont raison, c’est bien mieux avec le son grâce aux haut-parleurs. Je vais vous épargner d’expliquer le fonctionnement de ceux-ci, mais je vais énumérer les différentes possibilités d’apprécier la musique de son ordinateur. Il est possible de brancher presque n’importe quel haut-parleur à l’ordinateur, mais tout est une histoire de connecteurs et de câbles. Pour le standard, c’est-à-dire deux haut-parleurs, un connecteur Jack 3.5mm suffit. Celui-là tout le monde le connait, c’est le même que celui des écouteurs que vous branchez dans votre lecteur MP3. C’est bien pratique, car comme ça vous pouvez écouter votre musique préférée sans que le voisin pète un plomb et abuse du balai pour frapper au plafond. Si, pourtant, vous n’avez pas de voisins vous pouvez connecter votre PC à un système 5.1 (5 haut-parleurs et un caisson de basses), ou votre chaine Hi-fi ou home cinéma de façon à faire trembler les vitres.




Le headset, un accessoire avec classe


Le headset combine avec style un casque audio avec un microphone, ce qui est ultra pratique et indispensable pour certains postes, comme les hotlines ou les call centers. Ceci dit, c’est surtout pour la communication orale, c’est-à-dire  par téléphone ou la téléphonie par internet. Connu aussi sous le nom de VoIP (voice over IP), c’est très répandu dans le domaine professionnel, mais aussi au privé tout simplement pour parler à un contacte. Le programme le plus connu est sûrement Skype, qui est gratuit. Le headset est aussi fréquemment utilisé par les joueurs en ligne pour discuter de leur stratégie ou juste pour le fun. Il permet aussi de mieux pouvoir se concentrer sur la communication s’il est bien isolé et diminue les nuisances externes.




Microphone – karaoké ?


Comme nous venons de le voir, les microphones peuvent être intégrés dans un headset ou un portable, mais il existe bien sûr aussi des microphones externes. Il est possible de les utiliser pour des choses sérieuses, comme la communication, ou autant pour l’amusement et pour chanter. Cette idée déplorable qu’est le karaoké, ou les gens s’essayent au chant, nous casse les oreilles depuis sa création. La qualité de ces microphones ne fait pas sauter de joie et n’approche de loin pas celle des micros professionnels, mais ce n’est pas nécessaire pour la communication en ligne, qui dépend de la connexion.


Webcams – créateurs de vidéos humoristiques


Qui parle de téléphonie parle aussi de vidéotéléphonie, de toute façon tout est filmé de nos jours. Les webcams sont des petites caméras très simple et dont la qualité n’est pas exceptionnelle, mais s’améliore constamment. Elles sont souvent intégrées dans les notebooks au-dessus de l’écran. Leur but principal sont les conférences vidéos, mais souvent aussi de montrer la météo d’un lieu. On ne peut cependant pas oublier le côté marrant avec toutes ces vidéos hilarantes qui ont été tournées avec. Il est impossible de compter toutes les âneries qui se sont produites devant un PC.




Évolution – intégration


Ces périphériques, qui étaient à la base toujours externes, ont été intégrés au fur et  à mesure de l’évolution technique et grâce au rapetissement du matériel dans les appareils portables comme les laptops ou les smartphones. Les smartphones de nos jours sont capables d’effectuer les mêmes applications que les ordinateurs. Ces périphériques d’entrée et de sortie sont plus souvent utilisés par le grand public à des fins humoristiques que sérieuses. Aurons-nous droit à des commentaires avec des vidéos à nous faire tomber de la chaise morts de rire? Sur ce nous vous souhaitons une bonne fin du monde et de fabuleuses vacances en enfer ;)


Sources et informations supplémentaires :


-        Headset : http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-casque
-        Webcam : http://fr.wikipedia.org/wiki/Webcam
-        Haut-parleur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_(audio)
-        Microphone : http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone

mercredi 5 décembre 2012

Les périphériques (1er partie)

Le hardware de notre bien-aimé ordinateur n’est pas uniquement composé de composants portant tous des noms barbares. Il existe aussi des parties plus connues du grand public. Oui, c’est possible. Pour travailler sur votre pc de façon optimale vous utilisez sûrement une souris, un clavier ou encore un écran (c’est quand même beaucoup plus pratique avec que sans). Il en existe de toutes les sortes, de toutes les marques et de toutes les couleurs. Nous allons passer en revue avec vous ces trois principaux périphériques qui nous permettent de travailler dans les meilleures conditions possibles.


Une souris verte qui courait dans l’herbe…


L’avancée informatique a quand même des bons côtés pour les amis des souris. Enfin, une souris qui ne se fera pas manger par votre chat ! En plus, elle a l’avantage de ne pas consommer énormément de fromage. Fini de plaisanter ! Pourquoi avoir appelé cela « une souris » ? Selon des légendes urbaines, un chat, félin d’appartement des plus sauvage, aurait essayé d'attraper le pointeur de la souris représentée sur l’écran. Je vous laisse prendre cette information avec des pincettes.

La souris a été inventée en 1963 mais n’a été présentée au public qu’en 1968. Elle a ensuite été améliorée en 1979, c’est à cette date que sont nés la boule et le capteur. Une souris peut être sans ou avec fil quoique de nos jours, les ménages sont plus friand de celle sans fil. Depuis, la souris a évolué, elle possède une roulette et parfois des boutons sur le côté afin de faciliter l’utilisation de son ordinateur et la précision a énormément augmenté. Il existe aussi des souris dit gadget tels que la souris-stylo qui est en fait un stylo qui fait office de souris (pour avoir essayé, cela n’est pas très pratique mais amusant en revanche).




http://www.memoclic.com/431-clavier/4973-clavier-maltron.html

Christian est son Clavier


Les premiers claviers sont apparus au le début des années 1960 et depuis, ils n’ont pas arrêté d’assumer fièrement leur rôle de défouloir pour utilisateur émoussé par les problèmes informatiques. Fidèles parmi les fidèles, votre clavier n’essayera jamais de s’échapper malgré la torture que vous lui faites subir. Il est composé de 105 touches pour les claviers européens contre 104 seulement pour les claviers américains (il n'y a pas la touche « < > \ »). Le clavier coréen en possède 106 et pour finir 109 touche pour les claviers japonais.

Il existe plusieurs sortes de claviers. En voici quelques-uns des plus connus :
  • Le clavier Azerty : le nom du clavier lui vient des 6 premières touches alphabétiques du clavier (en haut à gauche). Il est utilisé par presque tous les francophones.
  • Le clavier Qwerty : il porte aussi son nom des 6 premières lettres présentes en haut à gauche du clavier. Il a été créé en 1868 par un dénommé Christopher Latham Sholes. Puis, revendu quelques années plus tard à la société Remington.
  • Le clavier Dvorak : il a été inventé en 1936 par un certain August Dvorak. Il s’agi t’ d’un clavier peu connu de nos jours car différentes études ont montré que ce type de clavier été moins efficace que les claviers dit normales comme l'Azerty et le Qwerty.
  • le clavier Qwertz : comme les deux premiers, il est nommé ainsi grâce au 6 premières lettres de son style de clavier. Il est utilisé généralement dans les pays germanophones comme l'Autriche, l'Allemagne et le Suisse. En suisse, il est aussi utilisé dans la partie francophone et italophone.

Les claviers ont à l’instar des souris perdu leur queue et sont devenus sans fil. Ce qui est très pratique car les constructeurs qui les vendent souvent en simultané afin de simplifier leur installation.

Il a du cran cet écran


Soyons francs avec nous-mêmes. Qui parmi vous n’a jamais injurié son écran ? Ou qui ne l’a jamais félicité ? Il est certain que ce périphérique est le premier à passer par la fenêtre lorsque l’on s’énerve. Il en a du cran pour rester et subir ainsi ! En même temps, il n’a pas de jambes qu’il pourrait prendre à son cou me direz-vous.

Les écrans sont représentés par 2 types. Il y a les anciens,

  • Les écrans cathodiques : il s’agit du plus ancien type d’écran. Ils sont prévus pour survivre 13 ans à raison de 5 heures par jour. Il consomme entre 2 à 3 fois plus qu’un écran LCD. De plus ils sont beaucoup plus lourd que les écrans LCD!


et les nouveaux,
  • Ecrans plats numériques : ils en existent de plusieurs sortes. Il y a les écrans LCD (Liquid Crystal Display en anglais) et LED (Light-Emitting Diode).



Les écrans plats numériques ont remplacé à présent les vieux écrans cathodiques qui prenaient beaucoup de place et qui consommaient beaucoup d’énergie.

On peut définir un écran par plusieurs aspect tels que le format, la résolution, la connectique ou par simplement par sa taille.

  • Format : ils en existent différentes sortes comme par exemple, le 16/10ème, le 16/9ème ou encore le 4/3.
  • Résolution : plus la résolution est élevé plus l’écran aura un rendu net un précis. Par conséquent, les résolutions en 800 x 480 sont moins bien que des résolutions 1280 x 1024. Toutefois, les écrans possèdent tous une résolution maximale qu'ils sont capable d'afficher, qui est plus ou moins élevée.
  • Connectique : c’est grâce à la connectique que vous pouvez brancher des câble HDMI, DVI ou VGA sur votre ordinateur mais encore bien d'autre.
  • Taille de l’écran : un pouce vaut environ 2,54 cm. Il s'agit de la longueur de la diagonale de l'écran. On peut trouver différentes tailles d’écran cela va de 19 pouces à 30 pouces voire carrément brancher l'ordinateur à la télévision ou à un beamer.




Parmi les écrans dit numériques, il existe encore deux styles :
 
Les mats permettent une excellente vision même en cas de fortes luminosités
Les brillants ont trop de reflets lorsque la lumière est trop forte autour de vous


http://blogbagnard.over-blog.fr/article-27841506.html


En conclusion, les périphériques susmentionnés n'ont pas été crée pour :
  1. Jouer au tennis avec
  2. Les faire tomber de la fenêtre du dernier étage (amusant mais pas renouvelable)
  3. S'énerver dessus
Ils ont peut être un petit coeur au fin fond de la carcasse métallique que nous martyrisons. Certes, ils ne risquent pas une extinction de leur espèce, toutefois il faut savoir être compréhensif envers nos amis électroniques. Ils peuvent assez souvent nous être utiles.



Sources et informations supplémentaires :


-        Souris : http://fr.wikipedia.org/wiki/Souris_%28informatique%29 
     
     -      Image souris : pierrette64.vefblog.net 


-        Clavier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_d%27ordinateur 
      -    Image clavier : http://www.memoclic.com/431-clavier/4973-clavier-maltron.html

 
      -      Image écran : http://blogbagnard.over-blog.fr/article-27841506.html