mercredi 19 décembre 2012

Les périphériques II

Comme vous l’aurez pu imaginer, nous continuons notre série sur les périphériques, même si un article illustré sur les « Mères » Noël aurait fait la joie de nos internautes masculins !

Mettons de côté la touche d'humour et passons aux choses sérieuses...ou presque. Ce article traitera des systèmes audio, des microphones et des webcams.


Ce ne sont pas des objets indispensables pour le fonctionnement ou l’utilisation d’un ordinateur, mais ils sont utilisés par et pour certaines applications ou juste pour nous faciliter la vie. Ce sont bien là les principales raisons pour lesquelles ils font partie de l’équipement standard d’un PC et dont on ne saurait pas s'en passer.


Avez-vous déjà essayé de regarder un film sans la bande son ?
Non ?


Alors en avant la musique !


Sérieusement, que ferions-nous sans la musique, qui accompagne nos activités, ou sans la bande son des films ? Certains répondrons : « se faire c**** à lire les sous-titres ». Et oui, ils ont raison, c’est bien mieux avec le son grâce aux haut-parleurs. Je vais vous épargner d’expliquer le fonctionnement de ceux-ci, mais je vais énumérer les différentes possibilités d’apprécier la musique de son ordinateur. Il est possible de brancher presque n’importe quel haut-parleur à l’ordinateur, mais tout est une histoire de connecteurs et de câbles. Pour le standard, c’est-à-dire deux haut-parleurs, un connecteur Jack 3.5mm suffit. Celui-là tout le monde le connait, c’est le même que celui des écouteurs que vous branchez dans votre lecteur MP3. C’est bien pratique, car comme ça vous pouvez écouter votre musique préférée sans que le voisin pète un plomb et abuse du balai pour frapper au plafond. Si, pourtant, vous n’avez pas de voisins vous pouvez connecter votre PC à un système 5.1 (5 haut-parleurs et un caisson de basses), ou votre chaine Hi-fi ou home cinéma de façon à faire trembler les vitres.




Le headset, un accessoire avec classe


Le headset combine avec style un casque audio avec un microphone, ce qui est ultra pratique et indispensable pour certains postes, comme les hotlines ou les call centers. Ceci dit, c’est surtout pour la communication orale, c’est-à-dire  par téléphone ou la téléphonie par internet. Connu aussi sous le nom de VoIP (voice over IP), c’est très répandu dans le domaine professionnel, mais aussi au privé tout simplement pour parler à un contacte. Le programme le plus connu est sûrement Skype, qui est gratuit. Le headset est aussi fréquemment utilisé par les joueurs en ligne pour discuter de leur stratégie ou juste pour le fun. Il permet aussi de mieux pouvoir se concentrer sur la communication s’il est bien isolé et diminue les nuisances externes.




Microphone – karaoké ?


Comme nous venons de le voir, les microphones peuvent être intégrés dans un headset ou un portable, mais il existe bien sûr aussi des microphones externes. Il est possible de les utiliser pour des choses sérieuses, comme la communication, ou autant pour l’amusement et pour chanter. Cette idée déplorable qu’est le karaoké, ou les gens s’essayent au chant, nous casse les oreilles depuis sa création. La qualité de ces microphones ne fait pas sauter de joie et n’approche de loin pas celle des micros professionnels, mais ce n’est pas nécessaire pour la communication en ligne, qui dépend de la connexion.


Webcams – créateurs de vidéos humoristiques


Qui parle de téléphonie parle aussi de vidéotéléphonie, de toute façon tout est filmé de nos jours. Les webcams sont des petites caméras très simple et dont la qualité n’est pas exceptionnelle, mais s’améliore constamment. Elles sont souvent intégrées dans les notebooks au-dessus de l’écran. Leur but principal sont les conférences vidéos, mais souvent aussi de montrer la météo d’un lieu. On ne peut cependant pas oublier le côté marrant avec toutes ces vidéos hilarantes qui ont été tournées avec. Il est impossible de compter toutes les âneries qui se sont produites devant un PC.




Évolution – intégration


Ces périphériques, qui étaient à la base toujours externes, ont été intégrés au fur et  à mesure de l’évolution technique et grâce au rapetissement du matériel dans les appareils portables comme les laptops ou les smartphones. Les smartphones de nos jours sont capables d’effectuer les mêmes applications que les ordinateurs. Ces périphériques d’entrée et de sortie sont plus souvent utilisés par le grand public à des fins humoristiques que sérieuses. Aurons-nous droit à des commentaires avec des vidéos à nous faire tomber de la chaise morts de rire? Sur ce nous vous souhaitons une bonne fin du monde et de fabuleuses vacances en enfer ;)


Sources et informations supplémentaires :


-        Headset : http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-casque
-        Webcam : http://fr.wikipedia.org/wiki/Webcam
-        Haut-parleur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_(audio)
-        Microphone : http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire