mercredi 19 décembre 2012

Les périphériques II

Comme vous l’aurez pu imaginer, nous continuons notre série sur les périphériques, même si un article illustré sur les « Mères » Noël aurait fait la joie de nos internautes masculins !

Mettons de côté la touche d'humour et passons aux choses sérieuses...ou presque. Ce article traitera des systèmes audio, des microphones et des webcams.


Ce ne sont pas des objets indispensables pour le fonctionnement ou l’utilisation d’un ordinateur, mais ils sont utilisés par et pour certaines applications ou juste pour nous faciliter la vie. Ce sont bien là les principales raisons pour lesquelles ils font partie de l’équipement standard d’un PC et dont on ne saurait pas s'en passer.


Avez-vous déjà essayé de regarder un film sans la bande son ?
Non ?


Alors en avant la musique !


Sérieusement, que ferions-nous sans la musique, qui accompagne nos activités, ou sans la bande son des films ? Certains répondrons : « se faire c**** à lire les sous-titres ». Et oui, ils ont raison, c’est bien mieux avec le son grâce aux haut-parleurs. Je vais vous épargner d’expliquer le fonctionnement de ceux-ci, mais je vais énumérer les différentes possibilités d’apprécier la musique de son ordinateur. Il est possible de brancher presque n’importe quel haut-parleur à l’ordinateur, mais tout est une histoire de connecteurs et de câbles. Pour le standard, c’est-à-dire deux haut-parleurs, un connecteur Jack 3.5mm suffit. Celui-là tout le monde le connait, c’est le même que celui des écouteurs que vous branchez dans votre lecteur MP3. C’est bien pratique, car comme ça vous pouvez écouter votre musique préférée sans que le voisin pète un plomb et abuse du balai pour frapper au plafond. Si, pourtant, vous n’avez pas de voisins vous pouvez connecter votre PC à un système 5.1 (5 haut-parleurs et un caisson de basses), ou votre chaine Hi-fi ou home cinéma de façon à faire trembler les vitres.




Le headset, un accessoire avec classe


Le headset combine avec style un casque audio avec un microphone, ce qui est ultra pratique et indispensable pour certains postes, comme les hotlines ou les call centers. Ceci dit, c’est surtout pour la communication orale, c’est-à-dire  par téléphone ou la téléphonie par internet. Connu aussi sous le nom de VoIP (voice over IP), c’est très répandu dans le domaine professionnel, mais aussi au privé tout simplement pour parler à un contacte. Le programme le plus connu est sûrement Skype, qui est gratuit. Le headset est aussi fréquemment utilisé par les joueurs en ligne pour discuter de leur stratégie ou juste pour le fun. Il permet aussi de mieux pouvoir se concentrer sur la communication s’il est bien isolé et diminue les nuisances externes.




Microphone – karaoké ?


Comme nous venons de le voir, les microphones peuvent être intégrés dans un headset ou un portable, mais il existe bien sûr aussi des microphones externes. Il est possible de les utiliser pour des choses sérieuses, comme la communication, ou autant pour l’amusement et pour chanter. Cette idée déplorable qu’est le karaoké, ou les gens s’essayent au chant, nous casse les oreilles depuis sa création. La qualité de ces microphones ne fait pas sauter de joie et n’approche de loin pas celle des micros professionnels, mais ce n’est pas nécessaire pour la communication en ligne, qui dépend de la connexion.


Webcams – créateurs de vidéos humoristiques


Qui parle de téléphonie parle aussi de vidéotéléphonie, de toute façon tout est filmé de nos jours. Les webcams sont des petites caméras très simple et dont la qualité n’est pas exceptionnelle, mais s’améliore constamment. Elles sont souvent intégrées dans les notebooks au-dessus de l’écran. Leur but principal sont les conférences vidéos, mais souvent aussi de montrer la météo d’un lieu. On ne peut cependant pas oublier le côté marrant avec toutes ces vidéos hilarantes qui ont été tournées avec. Il est impossible de compter toutes les âneries qui se sont produites devant un PC.




Évolution – intégration


Ces périphériques, qui étaient à la base toujours externes, ont été intégrés au fur et  à mesure de l’évolution technique et grâce au rapetissement du matériel dans les appareils portables comme les laptops ou les smartphones. Les smartphones de nos jours sont capables d’effectuer les mêmes applications que les ordinateurs. Ces périphériques d’entrée et de sortie sont plus souvent utilisés par le grand public à des fins humoristiques que sérieuses. Aurons-nous droit à des commentaires avec des vidéos à nous faire tomber de la chaise morts de rire? Sur ce nous vous souhaitons une bonne fin du monde et de fabuleuses vacances en enfer ;)


Sources et informations supplémentaires :


-        Headset : http://fr.wikipedia.org/wiki/Micro-casque
-        Webcam : http://fr.wikipedia.org/wiki/Webcam
-        Haut-parleur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Enceinte_(audio)
-        Microphone : http://fr.wikipedia.org/wiki/Microphone

mercredi 5 décembre 2012

Les périphériques (1er partie)

Le hardware de notre bien-aimé ordinateur n’est pas uniquement composé de composants portant tous des noms barbares. Il existe aussi des parties plus connues du grand public. Oui, c’est possible. Pour travailler sur votre pc de façon optimale vous utilisez sûrement une souris, un clavier ou encore un écran (c’est quand même beaucoup plus pratique avec que sans). Il en existe de toutes les sortes, de toutes les marques et de toutes les couleurs. Nous allons passer en revue avec vous ces trois principaux périphériques qui nous permettent de travailler dans les meilleures conditions possibles.


Une souris verte qui courait dans l’herbe…


L’avancée informatique a quand même des bons côtés pour les amis des souris. Enfin, une souris qui ne se fera pas manger par votre chat ! En plus, elle a l’avantage de ne pas consommer énormément de fromage. Fini de plaisanter ! Pourquoi avoir appelé cela « une souris » ? Selon des légendes urbaines, un chat, félin d’appartement des plus sauvage, aurait essayé d'attraper le pointeur de la souris représentée sur l’écran. Je vous laisse prendre cette information avec des pincettes.

La souris a été inventée en 1963 mais n’a été présentée au public qu’en 1968. Elle a ensuite été améliorée en 1979, c’est à cette date que sont nés la boule et le capteur. Une souris peut être sans ou avec fil quoique de nos jours, les ménages sont plus friand de celle sans fil. Depuis, la souris a évolué, elle possède une roulette et parfois des boutons sur le côté afin de faciliter l’utilisation de son ordinateur et la précision a énormément augmenté. Il existe aussi des souris dit gadget tels que la souris-stylo qui est en fait un stylo qui fait office de souris (pour avoir essayé, cela n’est pas très pratique mais amusant en revanche).




http://www.memoclic.com/431-clavier/4973-clavier-maltron.html

Christian est son Clavier


Les premiers claviers sont apparus au le début des années 1960 et depuis, ils n’ont pas arrêté d’assumer fièrement leur rôle de défouloir pour utilisateur émoussé par les problèmes informatiques. Fidèles parmi les fidèles, votre clavier n’essayera jamais de s’échapper malgré la torture que vous lui faites subir. Il est composé de 105 touches pour les claviers européens contre 104 seulement pour les claviers américains (il n'y a pas la touche « < > \ »). Le clavier coréen en possède 106 et pour finir 109 touche pour les claviers japonais.

Il existe plusieurs sortes de claviers. En voici quelques-uns des plus connus :
  • Le clavier Azerty : le nom du clavier lui vient des 6 premières touches alphabétiques du clavier (en haut à gauche). Il est utilisé par presque tous les francophones.
  • Le clavier Qwerty : il porte aussi son nom des 6 premières lettres présentes en haut à gauche du clavier. Il a été créé en 1868 par un dénommé Christopher Latham Sholes. Puis, revendu quelques années plus tard à la société Remington.
  • Le clavier Dvorak : il a été inventé en 1936 par un certain August Dvorak. Il s’agi t’ d’un clavier peu connu de nos jours car différentes études ont montré que ce type de clavier été moins efficace que les claviers dit normales comme l'Azerty et le Qwerty.
  • le clavier Qwertz : comme les deux premiers, il est nommé ainsi grâce au 6 premières lettres de son style de clavier. Il est utilisé généralement dans les pays germanophones comme l'Autriche, l'Allemagne et le Suisse. En suisse, il est aussi utilisé dans la partie francophone et italophone.

Les claviers ont à l’instar des souris perdu leur queue et sont devenus sans fil. Ce qui est très pratique car les constructeurs qui les vendent souvent en simultané afin de simplifier leur installation.

Il a du cran cet écran


Soyons francs avec nous-mêmes. Qui parmi vous n’a jamais injurié son écran ? Ou qui ne l’a jamais félicité ? Il est certain que ce périphérique est le premier à passer par la fenêtre lorsque l’on s’énerve. Il en a du cran pour rester et subir ainsi ! En même temps, il n’a pas de jambes qu’il pourrait prendre à son cou me direz-vous.

Les écrans sont représentés par 2 types. Il y a les anciens,

  • Les écrans cathodiques : il s’agit du plus ancien type d’écran. Ils sont prévus pour survivre 13 ans à raison de 5 heures par jour. Il consomme entre 2 à 3 fois plus qu’un écran LCD. De plus ils sont beaucoup plus lourd que les écrans LCD!


et les nouveaux,
  • Ecrans plats numériques : ils en existent de plusieurs sortes. Il y a les écrans LCD (Liquid Crystal Display en anglais) et LED (Light-Emitting Diode).



Les écrans plats numériques ont remplacé à présent les vieux écrans cathodiques qui prenaient beaucoup de place et qui consommaient beaucoup d’énergie.

On peut définir un écran par plusieurs aspect tels que le format, la résolution, la connectique ou par simplement par sa taille.

  • Format : ils en existent différentes sortes comme par exemple, le 16/10ème, le 16/9ème ou encore le 4/3.
  • Résolution : plus la résolution est élevé plus l’écran aura un rendu net un précis. Par conséquent, les résolutions en 800 x 480 sont moins bien que des résolutions 1280 x 1024. Toutefois, les écrans possèdent tous une résolution maximale qu'ils sont capable d'afficher, qui est plus ou moins élevée.
  • Connectique : c’est grâce à la connectique que vous pouvez brancher des câble HDMI, DVI ou VGA sur votre ordinateur mais encore bien d'autre.
  • Taille de l’écran : un pouce vaut environ 2,54 cm. Il s'agit de la longueur de la diagonale de l'écran. On peut trouver différentes tailles d’écran cela va de 19 pouces à 30 pouces voire carrément brancher l'ordinateur à la télévision ou à un beamer.




Parmi les écrans dit numériques, il existe encore deux styles :
 
Les mats permettent une excellente vision même en cas de fortes luminosités
Les brillants ont trop de reflets lorsque la lumière est trop forte autour de vous


http://blogbagnard.over-blog.fr/article-27841506.html


En conclusion, les périphériques susmentionnés n'ont pas été crée pour :
  1. Jouer au tennis avec
  2. Les faire tomber de la fenêtre du dernier étage (amusant mais pas renouvelable)
  3. S'énerver dessus
Ils ont peut être un petit coeur au fin fond de la carcasse métallique que nous martyrisons. Certes, ils ne risquent pas une extinction de leur espèce, toutefois il faut savoir être compréhensif envers nos amis électroniques. Ils peuvent assez souvent nous être utiles.



Sources et informations supplémentaires :


-        Souris : http://fr.wikipedia.org/wiki/Souris_%28informatique%29 
     
     -      Image souris : pierrette64.vefblog.net 


-        Clavier : http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_d%27ordinateur 
      -    Image clavier : http://www.memoclic.com/431-clavier/4973-clavier-maltron.html

 
      -      Image écran : http://blogbagnard.over-blog.fr/article-27841506.html

mercredi 28 novembre 2012

La carte mère


La carte mère, c’est la maman à qui ? C’est une question que bien des personnes peuvent se poser mais ils ne trouveront pas de réponse, car mère dans ce cas-ci veut dire principal.

Et pourquoi principal, qu’est-ce qui en fait la carte principale de l’ordinateur ? C’est le fait que tous les autres composants d’un PC sont reliés à elle et qu’elle fait transiter les données d’une partie à l’autre, là où elles sont nécessaires.

Qu’est-ce que c’est ?

Toute carte mère est un circuit imprimé avec beaucoup de connecteurs et de bus qui les relient. Il y a aussi des composants fixes qui sont toujours sur les cartes mères. Elles sont catégorisées par des formats de taille tels que ATX, qui est le plus répandu, ou BTX, ITX, etc. Les connecteurs les plus importants sont d’abord celui du processeur et ensuite ceux des barrettes parce qu’ils influent sur le choix des autres composants. Parmi les composants fixes on peut énumérer le chipset, l’horloge, la pile et une petite mémoire qui contient le BIOS.


En plus détaillé, ça donne quoi ?

Le connecteur du processeur qui s’appelle socket se caractérise par un certain format qui diffère selon le constructeur de processeur et aussi d’après la série. Cela limite fortement le choix du modèle de CPU. Par exemple : le socket LGA 1155 supporte tous les processeurs de la gamme Ivy Bridge de Intel. Ensuite le nombre et le type de slots de RAM limite le choix des barrettes de celle-ci. En général on trouve quatre slots de DDR3. De plus il y a des connecteurs pour l’alimentation, les PCIe pour les cartes supplémentaires, comme les cartes graphiques, les connecteurs pour les ventilateurs et tous les connecteurs pour les composants externes, comme les ports USB, Firewire, SATA, réseau, etc. Le chipset, p.e : le Z77 pour les cartes mères au Socket 1155, est un circuit électronique qui contrôle et organise les transferts de données entre les composants du PC. L’horloge permet de cadencer les fréquences des composants et des bus, par contre elle ne fait pas sortir le coucou aux heures pleines. Le BIOS est un logiciel qui gère la communication entre les composants physiques et le système d’exploitation. La pile fourni l’électricité nécessaire pour garder les paramètres à jour, tel que l’heure et la date, même si l’alimentation est coupée.

Alors la carte mère c’est vraiment le composant principal d’un ordinateur ?

Et oui, c’est le principal composant qui est, si on le compare à un être humain, le système nerveux, parce qu’il transite les données, et le système sanguin, parce qu’il transfère l’énergie. Sans carte mère il est absolument impossible de brancher les composants et ainsi de démarrer un PC. Il est important de bien réfléchir son choix, puisqu’il a de l’influence sur la sélection des autres composants.
 

C’est alors que notre série d’articles sur le Saint Pentacle s’achève, mais n’ayez pas de soucis, nous allons continuer à publier des articles super intéressants sur les autres composants, aussi importants, mais pas autant que les premiers. Ce ne sera pourtant pas pour demain, car demain, il y a examen de maths.

Sources et informations supplémentaires :

-          Cartes mères : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_m%C3%A8re

dimanche 25 novembre 2012

La RAM

Au vu du titre peu évocateur, vous pourriez croire que nous allons parler d'un sujet venu tout droit des méandres d'une série Z, du style "Chasse et Pêche" dont nous sommes tous énormément friands. On pourrait vous expliquer l'origine des rames, leur forme, leur évolution,...
 
Stop !
Mais non, ce n'était que du sarcasme voyons, quelle idée de...bon revenons à nos barrettes !

Vous êtes bel et bien sur un blog de hardware et donc, sans nul doute, il s'agit bien ici d'un autre composant présent dans notre bête.

D'ailleurs, peut être connaissez vous l'expression "Mon ordinateur rame !" ? Et bien sachez que ce n'est pas sans raison ! Laissez-nous vous expliquer un peu.



Mais alors finalement RAM ou RAME ?

La RAM (mémoire vive en français) vient de l'acronyme anglais Random Access Memory et qui se présente à l'intérieur de notre machine sous la forme d'une barrette. Comme son nom l'indique, c'est une mémoire qui sert à stocker des informations pour les utiliser plus tard. Mais attention ! C'est une mémoire à court terme !

Un peu comme vous lorsque vous devez vous rappeler d'un petit détail lorsque l'on va faire ses achats car on veut réaliser un bon plat pour des invités, nous avons forcément une recette à suivre et des ingrédients en quantité bien précise. Il faudra bien stocker quelque part ce dont on a besoin, pour s'en rappeler, une note dans son portable ou un post-it que l'on prends avec nous ou même une liste de courses. En ressortant du magasin avec nos achats, nous n'aurons plus besoin de ces informations que nous avons stockés. On se débarrassera donc de nos notes.

Et bien, notre bête fait de même ! Impressionnant non ?



La RAM la plus rapide du monde : DDR3-3467 - Copyright © 2011 AVENUE242



C'est bien joli comme comparaison, mais comment ça marche ce truc en fait ?

 Alors, c'est assez simple, notre barrette de mémoire a une sorte de grille à l'intérieur et dont les intersections ont des 0 inscrits (qui la non présence d'informations). Dès qu'une information est mise en mémoire, une décharge électrique va permettre de l'inscrire dans une ou plusieurs intersections qui auront alors un 1 inscrit. Et oui mesdames et messieurs il s'agit bien ici de binaire mais si vous préférez un exemple plus simple : un simple bouton ON / OFF.

Euh, oui d'accord...

Enfin bref, revenons un peu à nos moutons voulez-vous ?
La RAM se divise en 2 catégories : la DRAM (dynamique) et la SRAM (statique). Il y a bien entendu des différences entre ces catégories.
La DRAM est celle que l'on utilise comme mémoire principale car, peu coûteuse, elle se décharge lentement et doit être constamment régénérée mais est plus lente que celle utilisée par le processeur. En gros, si un courant électrique n'est pas maintenu et que l'on ne lui rappelle pas constament ce qu'elle contient (par rafraîchissement), l'information disparaît de la mémoire et tout cela se passe très vite !
La SRAM ne nécessite pas de rafraîchir son contenu grâce à des bascules qui permettent de mémoriser les données qu'on lui donne. Par conséquent, ça en fait une mémoire bien plus coûteuse et que l'on utilise plutôt pour le processeur.

La RAM la plus répandue depuis 2007, et présente dans toute nouvelle machine, est la DDR3 SDRAM. Pour des besoins en économies de salive, doigts, claviers, elle aura comme petit nom DDR3. Ce type de mémoire a été développer afin de réduire la consommation électrique des anciennes générations mais également d'augmenter les performances. C'est ce que l'on installe sur toute nouvelle bécane actuelle. Mais attendez-vous à vivre l'aube de la DDR4 qui ne saurait tarder !



Ok, mais....rien d'autre ?

Ah, si ! On aurait plein de choses à vous dire au sujet de la RAM, on pourrait même vous noyer dans des chiffres et dans des dénominations barbares. Nous avons préféré nous arrêter au strict minimum. Par contre si vous voulez vraiment un maximum d'informations, de termes venus d'autres planètes et de chiffres à tout bout de champ, nous vous conseillons le site commentcamarche.net qui a une page dédiée à la ce sujet.



Notre prochain sujet bouclera quasiment la boucle de notre "Saint Pentacle" en vous présentant la Sainte des Saintes, la Chimère des Chimères, la Mer....Euh non voyons...Mère des Mères !

Mais....serez-vous prêts ?


La suite...au prochain numéro !



Sources et informations complémentaires

- "La mémoire vive (RAM ou mémoire PC) - http://www.commentcamarche.net/contents/pc/ram.php3

- "Mémoire vive" - http://fr.wikipedia.org/wiki/M%C3%A9moire_vive
- "Dynamic Random Access Memory" - http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynamic_Random_Access_Memory

mercredi 21 novembre 2012

Le Cloud Compu’quoi ?


La traduction littérale du Cloud Computing en français n’est autre que « l’informatique dans les nuages ». Dans les nuages ? Ceux au-dessus de notre tête ? Non, bien évidemment. Il s’agit là d’une représentation utilisée afin de mieux cerner cette nouvelle technologie.
Qu'elle est cette notion ?
Elle est logiquement reliée au concept même de l’internet qui, comme elle, est constituée d’une multitude de services et d’informations servies aux habitants de notre planète à l’aide d’un réseau.
Si l’on veut synthétiser quelque peu les choses, on peut affirmer que le Cloud Computing est un petit neveu de l’internet mais pour les services.

Mais alors, d’où vient-elle ?

En fait, il est difficile voire impossible de lui attribuer une date mais il serait apparu au début des années 60 lors d’une conférence. Toutefois, il n’a vu le jour que des décennies plus tard car les ressources disponibles n’étaient pas à la hauteur.

Revenons sur le point principal de notre exposé, qu’est-ce que le Cloud Computing ?

Le Cloud Computing consiste en la virtualisation dans des serveurs distants d’applications ou des fichiers d’une entreprise. De cette façon, toutes ces choses sont accessibles à distance par tous les utilisateurs.

On peut donc le découper en trois couches :

L’infrastructure
La plate-forme
Les applications

Ce qui nous permet d’affirmer que, grâce à ce concept, il est possible de faire des économies. Pars exemple lors d’investissements dans le déploiement et l’exploitation des infrastructures, des plates-formes et des applications. Par contre il faut s’assurer que les services/applications et les données soient disponibles même lorsque nous ne sommes pas connectés.




On utilise inconsciemment le Cloud Computing depuis des années !
Les services de messagerie avec une boîte aux lettres à la demande. Et oui, c’est bel et bien du Cloud.



Les avantages

Pas d’investissement financier préalable
Pas de prérequis
Une facilité de déploiement
Une gestion simplifiée
La disponibilité et l’adaptabilité du service
Un paiement relatif aux consommations

Les inconvénients

La sécurité des informations et applications stockées
La perte ou dégradation des données
Le risque d’intrusion à l’intérieur du Cloud
L’estimation du prix d’un Cloud

Mais passons tous au Cloud alors !
Non, non, ne surtout pas se lancer tête baissée dans une telle chose. En effet, choisir une solution de Cloud Computing n’est pas si simple !
Il y a des points importants à définir tels que les délais de mise en place, la tranche de prix, la qualité de service que l’on attend ainsi que certains choix technologiques.
Après, on peut tout aussi bien tomber sur une solution simple proposée par une société qui répondrait directement à nos attentes. Même dans ce cas de figure la prudence est de mise.
Pourquoi, me demandez-vous ?
Tout simplement car il n'est pas aisé de faire machine arrière d’une fois que l’on a choisi une solution et transféré nos données.
Le mot de la fin…
Nous pourrions terminer par un message à caractère totalement publicitaire tel que « Ne restez plus la tête dans les nuages, adoptez le Cloud Computing ! » mais cela serait contre toutes nos règles les plus sacrées.
En effet, ce n’est pas cela la bonne parole que l’on prêche !
Nous préférons laisser l’opinion de chacune de nos brebis se manifester en ouvrant notre esprit à ceci :
« Le Cloud Computing est-il réellement l’évolution tant attendue ?
Le Messie de la gestion de données à grande échelle ?
Le Nouveau Testament de l’Internet par Saint Google ? »


Sources et informations complémentaires

- "Le Cloud Computing : Réelle évolution ou simple évolution ?", mémoire rédigé par M. Warin Sébastien de la société Wygwam.

mercredi 7 novembre 2012

Le processeur




Plus communément appelé CPU (Central Processing Unit, en français : Unité Centrale de Traitement), le processeur est comme le dit à très juste titre le site futura-sciences.com : 


« Un circuit électronique qui effectue les opérations arithmétiques et logiques »

A présent, on parle même de microprocesseur car les composants de celui-ci ne sont plus visible mais insérés dans un circuit intégré. De plus, la précision de son montage n’est pas représenté ni en centimètre, ni en millimètre mais en nanomètre !

Pour résumer la chose ainsi que la simplifier, si l’on compare le corps humain à un ordinateur :
  • Les périphériques de sortie et d’entrée seraient nos 5 sens
  • l’horloge deviendrait notre cœur 
  • le processeur aurait le même rôle que notre cerveau.

C’est à lui que revient le rôle d’exécuter les programmes. Il déroule tous vos désirs informatiques à une vitesse mesurée en MIPS (Millions d’Instructions Par Seconde). Autant vous dire que cette petite puce n’est pas au chômage, elle est d’ailleurs rythmée par une petite horloge qui bat incessamment au cœur de votre système. On peut mieux comprendre tout ce système à l’aide du schéma ci-dessous.



 
Extrait du PowerPoint du cours de maîtrise de l'ordinateur de M. X. Barmaz





 32 ou 64 bits ?


On définit un processeur par la largeur de ses registres qui va de 8 à 128 bits ! La majorité des ordinateurs vendus dans le commerce étant à 64 bits. Plus un ordinateur a de bits, plus il sera puissant et rapide. Pourquoi la majorité des ordinateurs n'ont-ils pas 128 bits ? Tout simplement à cause du prix élevé et donc, pour le moment, réservé aux entreprises.



Être ou ne pas Hertz

On indique la rapidité d'un processeurs en Hertz. Toutefois, à notre époque, nous parlons plus régulièrement de giga-hertz (qui correspond à 1'000'000'000 hertz). Certes, certains appareils moins récents seront plus volontiers définis en méga-hertz voir en kilo-hertz.


Le cœur

Un processeur contient aussi un certain de nombre de cœur, allant de 1 à 4 pour le privé et jusqu'à 16 pour les professionnels. Dans nos magasins, on entend plus volontiers parler de "dual core", quad core", ce terme est la simple traduction du mot cœur dans la langue de Shakespeare.
Plus notre petite puce aura de cœurs et plus elle pourra traiter une grande quantité d'information dans un temps record et ainsi être plus performante.



Actuellement, AMD et Intel sont les fabricants de processeurs les plus présents sur le marché.