mercredi 17 octobre 2012

Refroidir son pc, pourquoi ?



Imaginez que tous les ordinateurs actuels sont pourvus d’un système de ventilation interne. Demandez-vous maintenant pourquoi votre pc pourrait remplacer votre chauffage ? La réponse est toute simple !

Les composants de votre joujou préféré dégagent une grande chaleur qui est poussée au loin par un ou plusieurs ventilateurs internes. Poussée au loin, oui ! Mais où exactement ?
La réponse : « A l’extérieur ».


"Mon ordinateur chauffe !"

Il existe différentes façon de refroidir le cœur de votre pc que cela soit avec des ventilateurs, tout simplement, ou à l'aide de moyens plus techniques comme le watercooling. Une bonne ventilation permet de refroidir efficacement votre ordinateur. La question que vous devez vous poser en ce moment devrait être : a quoi ça sert de refroidir un pc ?
De nos jours, pour assurer la survie de vos composants, il vous faut absolument un système de refroidissement au point. C’est un cercle vicieux : plus votre pc est puissant et plus il chauffe, donc plus il faudra le refroidir et, conséquence à cela, plus il fera de bruit.

Le bruit est un paramètre important dans le choix de votre ventilateur. En effet, je vous laisse imaginer la tête que vous aurez après une heure de travail sur votre poste avec le vrombissement d'un moteur d'avion à côté. Et c'est sur ce point que beaucoup de personnes se font avoir car les ventilateurs les plus chers et les plus grands ne font pas forcément moins de bruit.

Mais alors pourquoi ne pas tout simplement retirer le ventilateur ?
C'est pourtant logique : si on ne refroidit pas le système, la température trop élevée fera qu’il s’éteigne tout seul par mesure de sécurité ou, pire encore, grillera vos composants.

A présent que vous comprenez mieux le principe susmentionné, nous allons introduire une autre notion.


Passif et Actif

Le système de refroidissement dit « Actif » est composé d’un ventilateur et d’un dissipateur. C’est ce système qui fait ce bruit insupportable. Toutefois, il est très puissant pour expulser l’air de votre boîtier.

Quant au système « passif », il est composé uniquement d’un radiateur fixé à un composant interne. Celui-ci est aux antipodes de l’actif car il ne produit aucun bruit mais n’est pas le plus efficace pour refroidir votre tour.


Watercooling

Vouloir refroidir son pc peut aussi donner un certain style à votre ordinateur :


Watercooling - Mod Orac3 sur bit-tech.net - http://images.bit-tech.net/content_images/2004/06/orac3_part5/Front800wWMk.jpg


Le watercooling est un système qui permet de refroidir son compagnon électronique préféré à l'aide d'eau. Toutefois, attention ne pas essayer de noyer votre ordinateur ! Il peut y avoir des effets non attendus.
Trêve de plaisanterie ; Le watercooling n’enlève certes pas le bruit mais le réduit de moitié ! Il permet également un refroidissement optimal à l’aide de tuyau d’eau distillée avec un colorant fluo, histoire d’avoir un rendu visuel attractif.



En conclusion, le système de refroidissement de votre pc doit avant tout être efficace pour ne pas endommager les composants de votre fidèle compagnon. Cependant, le bruit produit par ces composants peut vite devenir énervant, et c’est pourquoi il faut toujours se renseigner avant d’acheter un nouvel appareil.






Sources et informations complémentaires :

- Refroidissement à eau. (2012, août 31). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 17:22, octobre 17, 2012 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Refroidissement_%C3%A0_eau&oldid=82513118
- Que devez-vous savoir sur les ventilateurs ? - http://www.monpcsurmesure.fr/actualites/97/Que-devez-vous-savoir-sur-les-ventilateurs-.html 
- Les intérêts du watercooling, TPE - 2007-2008 - Lycée Val de Murigny - http://boubouill.fr/bouillard.hostarea.org/watercooling/les_interets_du_wc/interets.htm

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire