mercredi 24 octobre 2012

Une carte graphique, ça vaut plus ou moins qu’un as ?

Les deux augmentent grandement le taux de réussite !
Cependant, l'as est à un jeu de cartes ce que la carte graphique est à un jeu vidéo : votre meilleur ami d'une fois que vous en avez la prise en main.

Cette dernière est le composant suprême nous permettant d'y voir clair à l'écran et qui fait partie du "Saint Pentacle", insufflant la vie à notre bête de métal.


À quoi ça sert ?


Une carte graphique, appelée également carte vidéo, est le lien entre un PC et un périphérique d’affichage, comme par exemple: un écran ou un beamer. Grâce à elle vous pouvez admirer le fameux bureau d'accueil et, surtout, voir ce que vous y faites.
Elle permet aussi de brancher plusieurs écrans, avec l’effet impressionnant qui s'en suit.


 "Sourround gaming" - Copyright © 2012 Hardware.fr SARL - http://www.hardware.fr/articles/776-1/immersion-jeux-avec-3d-vision-eyefinity.html





De quoi ça se compose ?


La carte graphique est un circuit imprimé avec différentes parties électroniques. Les deux plus importantes sont le processeur graphique (GPU) et la mémoire dédiée. Il y a également les ports externes, pour brancher les écrans, et le connecteur PCI, interne, pour faire la liaison entre la carte graphique et la carte mère. Le système de refroidissement est un élément très voyant, puisque il prend beaucoup de place, mais dont l’importance n’est pas à sous-estimer (voir article précédent, "Refroidir son pc, pourquoi ?", pour plus d'infos).


Qu’est-ce que ça fait ?


La carte vidéo transforme le signal électrique provenant de l’ordinateur de façon à ce que le moniteur puisse l’afficher. De plus, elle accélère le décodage vidéo et permet ainsi de voir des films et des vidéos. Les autres domaines d’utilisation sont : les représentations graphiques, c’est-à-dire les jeux, les simulateurs et d'un côté plus professionnel avec le "rendering" et le CAD. Certaines applications nécessitent des quantités énormes d’opérations. Pour cela elle doit faire beaucoup de calculs et c’est pourquoi elle a besoin d’un processeur et de mémoire vive. Ce processus consomme de l’énergie et produit beaucoup de chaleur d'où la nécessité de posséder un ventilateur. La carte graphique soulage le processeur du PC en exécutant une partie du travail de calcul.



NVIDIA GeForce GTX 690 - Copyright © 2012 NVIDIA Corporation - http://www.nvidia.fr/object/geforce-gtx-690-fr.html



Évolution


Comme les ressources nécessaires ne cessent d’augmenter dû aux applications de plus en plus demendantes graphiquement, les constructeurs de cartes vidéos, tel que Nvidia et ATI/AMD, cherchent constamment à améliorer les performances de leur produits. Il est possible, figurez-vous, d’installer jusqu’à 4 cartes graphiques sur une seul carte mère... enfin, pour autant qu’elle supporte autant de nourrissons !
Il existe aussi des cartes avec 2 processeurs qu’on appelle dual GPU. Dans ces cas, il faudra aussi penser à l’alimentation parce que la consommation d’énergie aura fortement augmenté.


"Building on ADM Hardware" - © 2012 Advanced Micro Devices, Inc. - http://blogs.amd.com/play/2012/05/01/building-on-amd-hardware/



Sans processeur graphique, pas de vue !


Ce composant est à votre ordinateur ce que les jumelles sont à l'explorateur, la longue vue est au marin, les lunettes au malvoyant. À la manière d'un œil qui traite l'image et l'envoie à votre cerveau en un millième de seconde, la carte graphique est l'atout qui vous donne l'avantage par rapport à vos adversaires.


Sources et informations complémentaires

- Informations sur les cartes graphiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_graphique 
- Page officielle de Nvidia : http://www.nvidia.fr/page/home.html 
- Page officielle de AMD : http://sites.amd.com/us/game/products/graphics/Pages/graphics.aspx
- Qu'est-ce que le CAD? http://fr.wikipedia.org/wiki/Computer-aided_design 
- Qu’est-ce que le rendering ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Forward_Rendering

mercredi 17 octobre 2012

Refroidir son pc, pourquoi ?



Imaginez que tous les ordinateurs actuels sont pourvus d’un système de ventilation interne. Demandez-vous maintenant pourquoi votre pc pourrait remplacer votre chauffage ? La réponse est toute simple !

Les composants de votre joujou préféré dégagent une grande chaleur qui est poussée au loin par un ou plusieurs ventilateurs internes. Poussée au loin, oui ! Mais où exactement ?
La réponse : « A l’extérieur ».


"Mon ordinateur chauffe !"

Il existe différentes façon de refroidir le cœur de votre pc que cela soit avec des ventilateurs, tout simplement, ou à l'aide de moyens plus techniques comme le watercooling. Une bonne ventilation permet de refroidir efficacement votre ordinateur. La question que vous devez vous poser en ce moment devrait être : a quoi ça sert de refroidir un pc ?
De nos jours, pour assurer la survie de vos composants, il vous faut absolument un système de refroidissement au point. C’est un cercle vicieux : plus votre pc est puissant et plus il chauffe, donc plus il faudra le refroidir et, conséquence à cela, plus il fera de bruit.

Le bruit est un paramètre important dans le choix de votre ventilateur. En effet, je vous laisse imaginer la tête que vous aurez après une heure de travail sur votre poste avec le vrombissement d'un moteur d'avion à côté. Et c'est sur ce point que beaucoup de personnes se font avoir car les ventilateurs les plus chers et les plus grands ne font pas forcément moins de bruit.

Mais alors pourquoi ne pas tout simplement retirer le ventilateur ?
C'est pourtant logique : si on ne refroidit pas le système, la température trop élevée fera qu’il s’éteigne tout seul par mesure de sécurité ou, pire encore, grillera vos composants.

A présent que vous comprenez mieux le principe susmentionné, nous allons introduire une autre notion.


Passif et Actif

Le système de refroidissement dit « Actif » est composé d’un ventilateur et d’un dissipateur. C’est ce système qui fait ce bruit insupportable. Toutefois, il est très puissant pour expulser l’air de votre boîtier.

Quant au système « passif », il est composé uniquement d’un radiateur fixé à un composant interne. Celui-ci est aux antipodes de l’actif car il ne produit aucun bruit mais n’est pas le plus efficace pour refroidir votre tour.


Watercooling

Vouloir refroidir son pc peut aussi donner un certain style à votre ordinateur :


Watercooling - Mod Orac3 sur bit-tech.net - http://images.bit-tech.net/content_images/2004/06/orac3_part5/Front800wWMk.jpg


Le watercooling est un système qui permet de refroidir son compagnon électronique préféré à l'aide d'eau. Toutefois, attention ne pas essayer de noyer votre ordinateur ! Il peut y avoir des effets non attendus.
Trêve de plaisanterie ; Le watercooling n’enlève certes pas le bruit mais le réduit de moitié ! Il permet également un refroidissement optimal à l’aide de tuyau d’eau distillée avec un colorant fluo, histoire d’avoir un rendu visuel attractif.



En conclusion, le système de refroidissement de votre pc doit avant tout être efficace pour ne pas endommager les composants de votre fidèle compagnon. Cependant, le bruit produit par ces composants peut vite devenir énervant, et c’est pourquoi il faut toujours se renseigner avant d’acheter un nouvel appareil.






Sources et informations complémentaires :

- Refroidissement à eau. (2012, août 31). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 17:22, octobre 17, 2012 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Refroidissement_%C3%A0_eau&oldid=82513118
- Que devez-vous savoir sur les ventilateurs ? - http://www.monpcsurmesure.fr/actualites/97/Que-devez-vous-savoir-sur-les-ventilateurs-.html 
- Les intérêts du watercooling, TPE - 2007-2008 - Lycée Val de Murigny - http://boubouill.fr/bouillard.hostarea.org/watercooling/les_interets_du_wc/interets.htm

jeudi 4 octobre 2012

Le hardware, kézako ?

Toujours voulu connaître la signification ? Oui ? Tant mieux, nous allons vous en parler sans plus tarder !

Le hardware est le terme anglais couramment utilisé pour définir le matériel informatique.
Ce matériel peut se subdiviser en deux familles : les composant (qui se trouvent à l'intérieur du boîtier) et les périphériques (qui sont à l'extérieur du boîtier).

Les composants sont des pièces qui s'emboîtent entre elles tels des legos afin de former l'architecture interne de l'ordinateur. Des circuits imprimés permettent aux composants de communiquer entre eux par échange d'informations. Le noyau dur de cette construction est la carte-mère, définie comme étant le circuit imprimé central, sur laquelle les autres composants viennent se greffer.

Quelques bons exemples que l'on peut énumérer comme étant des composants sont : le processeur, les barrettes de mémoire vive (RAM), le disque dur, le lecteur disque, la carte son, la carte graphique.

Divers composants - http://pc29.voila.net/assemblage.html - © Copyright 2012 PC 29

Les périphériques sont des éléments qui viennent se greffer au boîtier et restent donc à l'extérieur de la carcasse de notre ordinateur. Leur liaison avec les composants internes se fait à l'aide d'un câble ou par transmission sans fil.

Exemples de périphériques - http://www.cours-informatique-gratuit.fr/debutant/ordinateur/1.composition-de-base


Ces deux familles sont fabriquées et mises sur le marché par différentes marques, ce qui provoque une certaine concurrence. On pourrait croire que chacune va développer sa propre connectique et ainsi gagner des parts de marché mais,  par chance, des normes régulent la méthode de fabrication de ces pièces. Elles sont donc compatibles entre elles pour autant que la connectique soit supportée entre les périphériques et les éléments internes.

On vient de vous parler des généralités du sujet afin que vous puissiez avoir une première base de connaissances. Grâce à cela, et en nous prenant comme guides, vous allez pouvoir explorer l'univers merveilleux occulté par ce monstrueux boîtier qui, pour le profane,  ne semble qu'à prendre la poussière sous le bureau.

Pour notre prochain article, nous allons ouvrir la porte de l'inconnu et vous faire découvrir ce que l'on trouve sous cette carrosserie et qui nous fascine par son bourdonnement nerveux et hystérique !




Glossaire :

- Circuit imprimé : support, en général une plaque, permettant de relier électriquement un ensemble de composants électroniques entre eux, dans le but de réaliser un circuit électronique complexe.
- Mémoire vive :  est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement.
- Transmission sans fil : désignation plus générale de la télégraphie sans fil. C'est un mode de communication à distance utilisant des ondes électromagnétiques modulées comme vecteur.


Sources et informations complémentaires :

- Matériel informatique. (2012, mai 24). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 16:00, octobre 10, 2012 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mat%C3%A9riel_informatique&oldid=79031448
- Circuit imprimé. (2012, septembre 5). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 16:02, octobre 10, 2012 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Circuit_imprim%C3%A9&oldid=82713859
- Périphérique informatique. (2012, septembre 17). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 16:03, octobre 10, 2012 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=P%C3%A9riph%C3%A9rique_informatique&oldid=83106822
- Transmission sans fil. (2012, octobre 5). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 12:12, octobre 11, 2012 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Transmission_sans_fil&oldid=83762849