mercredi 24 octobre 2012

Une carte graphique, ça vaut plus ou moins qu’un as ?

Les deux augmentent grandement le taux de réussite !
Cependant, l'as est à un jeu de cartes ce que la carte graphique est à un jeu vidéo : votre meilleur ami d'une fois que vous en avez la prise en main.

Cette dernière est le composant suprême nous permettant d'y voir clair à l'écran et qui fait partie du "Saint Pentacle", insufflant la vie à notre bête de métal.


À quoi ça sert ?


Une carte graphique, appelée également carte vidéo, est le lien entre un PC et un périphérique d’affichage, comme par exemple: un écran ou un beamer. Grâce à elle vous pouvez admirer le fameux bureau d'accueil et, surtout, voir ce que vous y faites.
Elle permet aussi de brancher plusieurs écrans, avec l’effet impressionnant qui s'en suit.


 "Sourround gaming" - Copyright © 2012 Hardware.fr SARL - http://www.hardware.fr/articles/776-1/immersion-jeux-avec-3d-vision-eyefinity.html





De quoi ça se compose ?


La carte graphique est un circuit imprimé avec différentes parties électroniques. Les deux plus importantes sont le processeur graphique (GPU) et la mémoire dédiée. Il y a également les ports externes, pour brancher les écrans, et le connecteur PCI, interne, pour faire la liaison entre la carte graphique et la carte mère. Le système de refroidissement est un élément très voyant, puisque il prend beaucoup de place, mais dont l’importance n’est pas à sous-estimer (voir article précédent, "Refroidir son pc, pourquoi ?", pour plus d'infos).


Qu’est-ce que ça fait ?


La carte vidéo transforme le signal électrique provenant de l’ordinateur de façon à ce que le moniteur puisse l’afficher. De plus, elle accélère le décodage vidéo et permet ainsi de voir des films et des vidéos. Les autres domaines d’utilisation sont : les représentations graphiques, c’est-à-dire les jeux, les simulateurs et d'un côté plus professionnel avec le "rendering" et le CAD. Certaines applications nécessitent des quantités énormes d’opérations. Pour cela elle doit faire beaucoup de calculs et c’est pourquoi elle a besoin d’un processeur et de mémoire vive. Ce processus consomme de l’énergie et produit beaucoup de chaleur d'où la nécessité de posséder un ventilateur. La carte graphique soulage le processeur du PC en exécutant une partie du travail de calcul.



NVIDIA GeForce GTX 690 - Copyright © 2012 NVIDIA Corporation - http://www.nvidia.fr/object/geforce-gtx-690-fr.html



Évolution


Comme les ressources nécessaires ne cessent d’augmenter dû aux applications de plus en plus demendantes graphiquement, les constructeurs de cartes vidéos, tel que Nvidia et ATI/AMD, cherchent constamment à améliorer les performances de leur produits. Il est possible, figurez-vous, d’installer jusqu’à 4 cartes graphiques sur une seul carte mère... enfin, pour autant qu’elle supporte autant de nourrissons !
Il existe aussi des cartes avec 2 processeurs qu’on appelle dual GPU. Dans ces cas, il faudra aussi penser à l’alimentation parce que la consommation d’énergie aura fortement augmenté.


"Building on ADM Hardware" - © 2012 Advanced Micro Devices, Inc. - http://blogs.amd.com/play/2012/05/01/building-on-amd-hardware/



Sans processeur graphique, pas de vue !


Ce composant est à votre ordinateur ce que les jumelles sont à l'explorateur, la longue vue est au marin, les lunettes au malvoyant. À la manière d'un œil qui traite l'image et l'envoie à votre cerveau en un millième de seconde, la carte graphique est l'atout qui vous donne l'avantage par rapport à vos adversaires.


Sources et informations complémentaires

- Informations sur les cartes graphiques : http://fr.wikipedia.org/wiki/Carte_graphique 
- Page officielle de Nvidia : http://www.nvidia.fr/page/home.html 
- Page officielle de AMD : http://sites.amd.com/us/game/products/graphics/Pages/graphics.aspx
- Qu'est-ce que le CAD? http://fr.wikipedia.org/wiki/Computer-aided_design 
- Qu’est-ce que le rendering ? http://fr.wikipedia.org/wiki/Forward_Rendering

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire