jeudi 4 octobre 2012

Le hardware, kézako ?

Toujours voulu connaître la signification ? Oui ? Tant mieux, nous allons vous en parler sans plus tarder !

Le hardware est le terme anglais couramment utilisé pour définir le matériel informatique.
Ce matériel peut se subdiviser en deux familles : les composant (qui se trouvent à l'intérieur du boîtier) et les périphériques (qui sont à l'extérieur du boîtier).

Les composants sont des pièces qui s'emboîtent entre elles tels des legos afin de former l'architecture interne de l'ordinateur. Des circuits imprimés permettent aux composants de communiquer entre eux par échange d'informations. Le noyau dur de cette construction est la carte-mère, définie comme étant le circuit imprimé central, sur laquelle les autres composants viennent se greffer.

Quelques bons exemples que l'on peut énumérer comme étant des composants sont : le processeur, les barrettes de mémoire vive (RAM), le disque dur, le lecteur disque, la carte son, la carte graphique.

Divers composants - http://pc29.voila.net/assemblage.html - © Copyright 2012 PC 29

Les périphériques sont des éléments qui viennent se greffer au boîtier et restent donc à l'extérieur de la carcasse de notre ordinateur. Leur liaison avec les composants internes se fait à l'aide d'un câble ou par transmission sans fil.

Exemples de périphériques - http://www.cours-informatique-gratuit.fr/debutant/ordinateur/1.composition-de-base


Ces deux familles sont fabriquées et mises sur le marché par différentes marques, ce qui provoque une certaine concurrence. On pourrait croire que chacune va développer sa propre connectique et ainsi gagner des parts de marché mais,  par chance, des normes régulent la méthode de fabrication de ces pièces. Elles sont donc compatibles entre elles pour autant que la connectique soit supportée entre les périphériques et les éléments internes.

On vient de vous parler des généralités du sujet afin que vous puissiez avoir une première base de connaissances. Grâce à cela, et en nous prenant comme guides, vous allez pouvoir explorer l'univers merveilleux occulté par ce monstrueux boîtier qui, pour le profane,  ne semble qu'à prendre la poussière sous le bureau.

Pour notre prochain article, nous allons ouvrir la porte de l'inconnu et vous faire découvrir ce que l'on trouve sous cette carrosserie et qui nous fascine par son bourdonnement nerveux et hystérique !




Glossaire :

- Circuit imprimé : support, en général une plaque, permettant de relier électriquement un ensemble de composants électroniques entre eux, dans le but de réaliser un circuit électronique complexe.
- Mémoire vive :  est la mémoire informatique dans laquelle un ordinateur place les données lors de leur traitement.
- Transmission sans fil : désignation plus générale de la télégraphie sans fil. C'est un mode de communication à distance utilisant des ondes électromagnétiques modulées comme vecteur.


Sources et informations complémentaires :

- Matériel informatique. (2012, mai 24). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 16:00, octobre 10, 2012 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Mat%C3%A9riel_informatique&oldid=79031448
- Circuit imprimé. (2012, septembre 5). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 16:02, octobre 10, 2012 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Circuit_imprim%C3%A9&oldid=82713859
- Périphérique informatique. (2012, septembre 17). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 16:03, octobre 10, 2012 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=P%C3%A9riph%C3%A9rique_informatique&oldid=83106822
- Transmission sans fil. (2012, octobre 5). Wikipédia, l'encyclopédie libre. Page consultée le 12:12, octobre 11, 2012 à partir de http://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Transmission_sans_fil&oldid=83762849 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire