"Bon, moussaillon, nous avons un problème...et je dirais même plus, nous avons un grand problème !
Le capitaine a perdu sa mémoire, sa foutue boite dure a grillé complet. Il ne se rappelle pas d'où est enterré le trésor !"
Voilà un cas bien typique de ce qui peut arriver si vous perdez la mémoire, bête hein ?
Alors imaginez maintenant cela mais avec votre ordinateur ! Ben quoi ?
Mais bien entendu qu'il a une mémoire ! Comment il ferait sinon pour se rappeler de tout ce que vous lui dites de garder ?
La mémoire d'un ordinateur, son cerveau en quelque sorte, est le disque dur. C'est dans ce composant que sont stockées toutes les informations nécessaires à son démarrage, à l'utilisation de ses programmes mais aussi les données que l'on sauvegarde par après.
Mais dans quoi on les sauvegarde ? C'est là que ça devient technique, un peu comme pour l'être humain qui "stocke" ces souvenirs dans sa mémoire, ses neurones, mais pour notre bête ce sera dans des octets que l'on placera ces informations. Un octet est une unité de mesure en informatique et qui indique une certaine quantité de données. Pour les plus "matheux" d'entre vous et histoire de vous donner un peu plus d'infos, un octet est composé de 8 bits ou bien 8 chiffres binaires (source: Wiki "Octet").
C'est ce besoin de devoir stocker des applications et sauver une grande quantité de données qui a permis le développement et l'évolution de ce composant. Si je vous dis qu'en 1998 était alors commercialisé le premier disque dur de 25 Go vous me croiriez ? Et oui !
Le disque dur a l’apparence d'une boîte métallique et son fonctionnement est en grande partie mécanique. Histoire de vous montrer un peu à quoi ressemble ce truc, voici un disque dur d'un format IDE très courant jusqu'en 2005 :
Schéma d'un disque dur |
Bon, comment ça marche ce truc en fait ?
Vous voyez le plateau ? Alors tout est là !
Il y en a plusieurs, superposés, et chacun est composé d'un disque. Ce disque est généralement fabriqué dans des composants qui permettent d'obtenir une surface ultra lisse (aluminium, verre ou céramique) et c'est sur cette surface que les données seront inscrites. C'est grâce à la tête de lecture/écriture que cela est possible. Elle se déplace dans son axe et à l'aide du bras qui permet d'atteindre les différentes zones du disque. Pour lire les données c'est exactement le même système qui rentre en compte.
Voilà, voilà !
Si vous ne voulez pas que votre ordinateur ne perde vos précieux trésors, ou plutôt qu'il ne les trouve plus, alors pensez à un bon disque dur !
Bon c'est pas tout mais il fait soif....
Patron sers-moi un rhum !
Ben oui du rhum ! Pourquoi ?
Le diable nous emporte on n'a rien trouvé de mieux !
Sources
- Disque dur - Wikipédia
- Octet - Wikipédia
- Mémoire (sciences humaines) - Wikipédia
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire